9

ème

congrès

de la

société de

médecine

dentaire


Inscriptions

L’orthopédie fonctionnelle des maxillaires : Interception précoce avant traitement multiattaches  ou thérapeutique complète indispensable ?

L’orthopédie fonctionnelle des maxillaires : Interception précoce avant traitement multiattaches  ou thérapeutique complète indispensable ?

L’ OFM est aujourd’hui encore largement méconnue , peu enseignée et souffre de nombreuses idées reçues , l’empêchant de devenir l’outil thérapeutique indispensable qu’elle devrait être , face à la complexité de l’appareil manducateur et de la croissance crânio -faciale et à l’importance de

 prévenir et de corriger  le plus tôt possible , dès la naissance, les dysmorphoses stomatognathiques .

Nous portons une grande responsabilité ; parce que nous avons choisi de traiter l’un des systèmes les plus complexes que la nature ait créé ; pouvant  entraîner des dysfonctionnements locaux et généraux multisystémiques sévères.

Le développement harmonieux et physiologique de chaque enfant est inéluctablement soumis à l’équilibration précoce des trois fonctions prioritaires du système stomatognathique  , mastication , déglutition et ventilation .

L’OFM n’est surtout pas un simple outil d’interception avant traitement multi-attaches mais bien plus que celà, elle est l’outil thérapeutique le plus complet et le plus physiologique pour nous permettre d’appréhender la redoutable complexité de l’appareil manducateur .

Système des plus  complexes mais aussi, des plus puissants , capable d’extraordinaires capacités de développement et d’autorégulation tout au long de notre vie ; capable de stimuler tout notre corps et notre cerveau en particulier.

Aussi , il est grand temps aujourd’hui de redonner la place fondamentale que devrait avoir l’OFM au sein de notre arsenal thérapeutique et de la sortir des préjugés qui l’empêche d’être intégrée de manière exhaustive dans l’enseignement odontologique universitaire .


Publié

dans

par

Étiquettes :