La carie, toujours à côté de la plaque ?
La carie dentaire est une maladie écologique, impliquant un changement d’activité du biofilm dentaire, provoquant un déséquilibre entre déminéralisation et reminéralisation. Ce changement fait suite à la consommation fréquente de sucres libres. Par conséquent, la carie n’est pas une maladie infectieuse nécessitant d’être « guérie » par l’élimination des bactéries.
Pourtant, la gestion actuelle des lésions carieuses consiste majoritairement en une élimination complète des tissus atteints. Or cette stratégie, ne permet pas de s’inscrire dans une vision à long terme. En effet, dans un contexte de population vieillissante à l’espérance de vie accrue, la préservation des tissus ainsi que le retardement de l’initiation du cycle de restauration de la dent semble capital afin de conserver le plus longtemps la dent sur l’arcade. La prévention des nouvelles lésions et la prise en charge des lésions existantes doivent se concentrer principalement sur le contrôle ou la gestion plutôt que sur l’élimination des tissus.
De plus, pour les lésions carieuses existante, les différents stades et activités nécessitent une prise en charge particulière.
Et donc, la décision de savoir quand utiliser telle ou telle stratégie de gestion devrait suivre un cheminement rationnel, avec la question la plus importante étant « Quand dois-je intervenir de manière invasive ? ».