9

ème

congrès

de la

société de

médecine

dentaire


Inscriptions

Enjeux esthétiques et fonctionnels de la restauration unitaire aux grandes réhabilitations adhésives du sourires

Enjeux esthétiques et fonctionnels de la restauration unitaire aux grandes réhabilitations adhésives du sourires

La dentisterie restauratrice actuelle permet de réaliser des réhabilitations adhésives qui respectent les tissus restants tout en rétablissant une esthétique et des fonctions optimales. Quel que soit l’étendue des restaurations notre bio-philosophie cherche à réaliser des sourires uniques, personnalisés, fuyant la standardisation actuelle des projets virtuels esthétiques et intégrant les asymétries fonctionnelles et les fluctuations du vivant (Lasserre JF.  Fusion : Art et Nature dans les restaurations céramiques. Paris : Quintessence International, 2020). 

Si dans la restauration d’une incisive centrale unitaire l’acuité d’analyse de la forme et de la couleur doit être extrême, plus la restauration est étendue, plus les critères muco-gingivaux et les références faciales prennent de l’importance dans la réussite esthétique. Dans les réhabilitations impliquant des agénésies multiples, dans les amélogénèses imparfaites ou dans les dysharmonies dentofaciales majeures, les restaurations adhésives céramiques (RAC) interviennent le plus souvent après un accompagnement orthodontique de plusieurs années. Une coordination pluridisciplinaire est nécessaire entre les phases préparatoires orthodontique, parodontale et éventuellement implantaire, et la phase finale adhésive restauratrice. A la fin du traitement des contentions évitant les déplacements secondaires sont souvent nécessaires. Là encore la céramique collée peut apporter des solutions innovantes pérennes.

La conférence s’articulera en 5 chapitres :

►Vers une bio-philosophie du vivant,

►Nouveau protocole pour harmoniser le rose et le blanc,

►Importance des références faciales,

►quand l’orthodontie est indispensable,

►Méthode CLC5 dans les réhabilitations totales.

La dentisterie céramique adhésive actuelle permet lorsqu’elle est combinée à une orthodontie et à une chirurgie muco-gingivale délicates, de réaliser des restaurations qui n’ont jamais été aussi belles et aussi proches du naturel.


Publié

dans

par

Étiquettes :